Espace Sutton

L'organisme et sa mission

L'organisme_______________________________________________________________________________________________________________________

Espace Sutton un OSBL (organisme sans but lucratif) incorporé depuis l'an 2000 qui compte plus de 110 membres actifs.

Espace Sutton est très engagé dans la vie artistique, culturelle et communautaire de Sutton, municipalité riche en talents et en projets. Notre milieu est constitué d'une quantité considérable d'artistes stimulant fortement notre dynamisme culturel . Presque tous les métiers de création sont représentés chez nous; peintres, sculpteurs, graveurs, comédiens, producteurs, graphistes, concepteurs, écrivains. Dans sa mission Espace Sutton privilégie ces extraordinaires ressources locales pour mener à bien ses projets et félicite la volonté des élus de la Ville de Sutton d'avoir mis en place une politique culturelle durable et harmonieuse.

Depuis 2002 Espace Sutton a réalisé d'une trentaine d'événements liées aux arts de la scène donc huit spécifiquement liés au concept des Tableaux Vivants. Depuis les dix dernières années les activités d'Espace Sutton ont porté, sous les projecteurs plus d'une cinquantaine d'artistes locaux des différentes disciplines et mis à contribution plus d'une centaine de bénévoles dévoués dans leur engagement sico-culturel et communautaire (voir Historique).

La présentation des huit événements conçut autour des  TABLEAUX VIVANTS ont longtemps été l'événement phare d'Espace Sutton. Ces réalisations  unique au Canada étaient inspiré de The Festival of Arts theatrical production of "living pictures" produit annuellement à Laguna beach en Californie. Grâce au talent de Manon Rivest, artiste peintre de Sutton, des tableaux de grands maîtres sont reproduits à échelle humaine. Des figurants, maquillés et costumés à l'identique des personnages de la toile, se confonde  dans le tableau, créant un effet visuel saisissant. La présentation du concept des Tableaux Vivants a donné lieu à diverses compositions dont les scénarios et mises scène guidait le spectateur au cœur d'une histoire dessinée à travers les tableaux (voir Historique Tableaux Vivants).

 La mission_____________________________________

La mission d'Espace Sutton est de promouvoir et soutenir les arts de création et d'interprétation  dans les discipline du théâtre de la danse, de la musique, du chant du vidéo et du film ainsi que de former et sensibiliser le public à l'ensemble des formes artistiques.

Pour mener à bien cette mission, Espace Sutton produit des événements consacré à la diffusion d'œuvres et création artistique professionnelles et amateurs à Sutton, dans la MRC de Brome-Missisquoi et aussi dans l'ensemble du Québec et hors Québec comme le lui permet ses statuts.

                       Séance de maquillage d'un figurant, été 2005.
Manon Rivest et Simon Leclerc. Photo : Claude Dagenai