Tableaux vivants
Les Tableaux Vivants d’Espace Sutton
Les Tableaux Vivants, une performance artistique, qui allie l’art de la reproduction picturale aux arts de la scène
sont produits par Espaces Sutton depuis 2002.
La première présentation s’est déroulée devant une centaine de spectateurs qui ont été éblouis par cette réalisation.
Par la suite, ce concept dont la base est la reproduction à grandeur d’homme des œuvre de grand maîtres en y introduisant
des figurants vivants se confondant à la toile présentée, à donnée lieu à 7 autres représentations qui ont attirées
plus de 3000 spectateurs en 8 ans.
Voici le résumé de ces présentations
_____________________________________________________________
2010
Bal Viennois et Tableaux Vivants
Le 8mai 2010 Espace Sutton réalisait en coproduction avec l'ensemble Cordes-à-Vent, un grand Bal Viennois agrémenté d’une présentation de deux Tableaux Vivants. Cet évènement avait comme objectif de souligner le 25e anniversaire de l’ensemble« Cordes-à-vent » dirigé par Mme Françoise Turcotte.
Cette soirée, qui a été présenté au chalet du mont Sutton sous la présidence d'honneur de François Dompierre, compositeur de renom, conviait tous les amoureux de l'art musical et pictural. Ce fut un grand succès avec une assistance de prêt de 200 personnes.
Voir la vidéo
Le comité organisateur : François Dompierre, Richard Leclerc, Françoise Turcotte, Maaike Zuyderhoff, Roland Degani et Jean Marsolais
_____________________________________________________________
2008
Le Musée des Tableaux Vivants, réalisé en 2008 a donné lieu à la présentation de tous les tableaux créés depuis 2002 (Voir la Vidéo rétrospective des Tableaux Vivants) Une première mondiale, durant laquelle le spectateur pouvait assister au dévoilement des neuf tableaux lors d’une visite guidée de type muséal on pouvait y admirer :
Le déjeuner sur l'herbe lors du Musée Tableaux Vivants
« Le Balcon » lors du Musée Tableaux Vivants
« Les joueurs de cartes » lors du Musée des Tableaux Vivants
« Le Moulin Rouge » lors du Musée des Tableaux Vivants
« Washington Square bar & grill » lors du Musée des Tableaux Vivants
« La serveuse de bocks »lors du Musée des Tableaux Vivants
« Danse à Bougival »lors du Musée des Tableaux Vivants
« Chez le Père Lathuille » lors du Musée des Tableaux Vivants
« La sieste » lors du Musée des Tableaux Vivants
Cette réalisation, la plus imposante depuis la création des Tableaux Vivants à Sutton, a occupé l’espace des trois étages du chalet principal du Mont Sutton, les 4 et 5 octobre 2008.
Cet événement rétrospectif a accueillit plus de 400 visiteurs qui ont pu assister à l’ouverture de chacun des tableaux sous les explications et commentaires de leur guide dans une visite joyeusement animée de près d’une heure et demi.
20 figurants, 6 techniciens de scène, 4 maquilleuses, plus de 30 bénévoles une équipe de réalisation de 7 personnes et un budget de plus de 25 000$ ont été nécessaire à la réalisation de cet événement.
Voir la vidéo du Musée des Tableaux Vivants
________________________________________________________
2006
Un succès sans précédent!
Bal musette & Tableaux vivants un concept qui s’est conjugué enTableau Musette & Bal Vivant présenté le 14 juillet 2006
Suite aux présentations théâtrales des années précédentes l’équipe de réalisation des tableaux vivants 2006 a opté pour un concept expérimenté avec succès lors de la première représentation d’un tableau vivant à Sutton en 2002, soit de présenter cet événement dans le cadre d’un Bal Musette. La date de la fête nationale française était donc tout indiqué pour la présentation du « Moulin Rouge » de Henri Toulouse-Lautrec réalisé pour cet événement et des« Les joueurs de cartes » de Paul Cézanne tableau, reproduit pour l’événement Tableaux Vivant 2003. L’animation et la présentation des tableaux a été assuré avec brio et beaucoup d’humour par Robert Toupin comédien bien connu et résident de Sutton, et l'ambiance du 14 juillet a été grandement stimulé par un tournois de pétanque précédent la présentation des tableaux et pa le bal musette suivant cette présentation.
Cette soirée artistique et dansante a accueilli 320 personnes au Chalet principal du Mont Sutton, la plus grosse foule jamais réunie pour un spectacle en salle à Sutton!
____________________________________________________
2005
Quand la peinture des grands maîtres devient réalité.
Les Tableaux Vivants sous le chapiteau deuxième éditions
Cette nouvelle édition des Tableaux vivants, a été présenté pendant sept soirées du 1er au 9 juillet. Cet événement a certainement été le plus important à être organisé par Espace Sutton depuis sa création. En effet une organisation d’accueil festive accueillait le public, sous un grand chapiteau, avec un service d’animation et de restauration de haute qualité.
La conception artistique, qui reprenait la pièce pourquoi créer de Jean Sicotte, écrite en 2004, s’est vue gratifiée d’un nouveau tableau « Le Balcon » d'Édouard Manet, en plus du « Déjeuner sur l'herbe » de Claude Monnet de« Washington Square bar & grill » de Guy Buffet et de « La sieste » de Paul Gauguin. Les tableaux de ces quatre grands peintres, ont été présentés sur scène dans leur univers et leur personnalité marquante d'une époque par les comédiens François Sasseville, Jean-Charles Algan et Hugolin Chevrette qui y ont incarné les trois grands maîtres, et France Chevrette sous le rôle d’Arkensiel, interprétait la muse, éternelle inspiratrice de la création.
Cet événement majeur pour la région, a été un succès sans précédent dans son genre et a largement dépassé les frontières de Sutton, attirant plus de 1 000 spectateurs en sept soirs (30 % de Sutton, 17 % de la région de Brome-Missisquoi, 42 % du Grand Montréal et 11 % autres dont Ontario et USA). Il a mobilisé plus de 50 bénévoles et à nécessité un budget de plus de 60 000$
____________________________________________________
2004-2003-2002
à venir